IDT PLUS LE SITE TUNING & RACING.

le club IDT+ et ses occupations

Accueilavec capotCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

concernant le metier de policier.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GUIZMO IDT+

MessageSujet: concernant le metier de policier.....   Lun 4 Fév 2008 - 20:16

j ai recu ca en mail, j ai trouve ca assez realiste. je vous laisse juger par vous meme et inscrire vos commentaires.

Parole de flic...

Ca commence par l'effet de surprise, puis le dégoût, et enfin quand ce n'est tout simplement pas un rire jaune, un regard fripé et accusateur vous jette un "Comment tu fais pour faire un métier aussi anti-social ? Moi je ne supporterai pas d'être contre les gens toute la journée."

J'avais 20 ans, deux minutes de Police à mon actif, et commençais à comprendre, que désormais, le regard des autres allait définitivement changer à mon égard. Un regard que mon père, lui-même flic, a dû supporter bien avant moi. Un regard qui précède en règle générale une anecdote piquante et pseudo-croustillante sur "Gégé, qu'a reçu une amende alors que c'était pas sa faute et qu'il en avait pour cinq minutes".

J'étais devenu flic, donc anti-gens, voilà une première réflexion qui m'avait laissé coi...

Plus tard, comme sûrement d'autres flics en devenir, alors que j'aimais bien les nouveaux contacts, je me surprenais à les appréhender, à attendre que la question type "et toi tu fais quoi dans la vie ?" soit jetée en pâture au milieu d'une tablée de convives (pas tous idiots heureusement) et ne me révèle leur vraie nature, parfois décevante. Je me retrouvais alors propulsé au centre de répliques de mauvais goût, prêt à recevoir des tomates pourries.

Je devenais le type qui n'a plus le droit de prendre un verre sans se faire taper le coude, ou celui qui ne peut plus parler sans que ses interlocuteurs hors-sujètisent en prunes ou autres bavures grotesques.

On attend les questions intelligentes qui ne viennent que rarement ou jamais, puis que le sujet s'épuise, et à la fin, vous allez dans le sens des autres en niaisant pour avoir la paix.

Avec le temps, on ne fait plus attention, une carapace vous recouvre tout entier, et on ne sait plus qu'une chose à ce sujet, seul un flic peut comprendre un flic.

Flic, c'est 24h/24. On laisse l'uniforme au vestiaire, mais passer le temps à rechercher le mal tous azimuts pendant des heures, on continue de le faire sur la route qui mène à la maison, puis de la maison au Commissariat, puis,... tout le temps ; avec parfois le sentiment d'en faire pâtir son entourage, en les persuadant de faire attention à ceci, à cela, de ne pas fréquenter tel ou tel endroit à telle ou telle heure.

Au début, vous racontez avec une certaine jovialité vos premières interventions, puis en accumulant les horreurs dans votre tête, vous préférez les garder pour vous, en vous promettant de ne jamais reproduire ce que vous avez vu, à la maison.

Les collèèèèègues, comme on dit, avec qui vous partagez du stress, des fous rires, plus rarement des larmes, et que vous avez parfois entendu crier au secours à la radio, deviennent un peu votre deuxième famille ; ceux qui ne ressentent pas cela n'ont pas mis un peu de leur âme dans ce boulot.

Flic, on le devient, bon ou mauvais.

A l'entretien du concours, je me rappelle avoir dit au jury que je voulais voir la réalité du terrain en face. Depuis j'ai été servi, je ne suis plus le même qu'avant, c'est sûr.

Alors à ceux qui disent que flic c'est être anti-social, je dirai simplement qu'ils n'ont peut-être jamais parlé à des femmes battues ou violées, à des mineurs violents sans scrupules et sans avenir, des personnes ancrées dans leur misère et leur solitude.

Ils ne se sont jamais retrouvés des heures durant avec des inconnus à quelques minutes du suicide, ils n'ont jamais eu à mettre des corps humains oubliés, puants et raidis par le temps dans des bâches en plastique.

A ceux qui disent que l'on n'est bon qu'à mettre des prunes, que l'on est jamais là où il faut, je penserai qu'ils n'ont jamais eu à contrôler des véhicules volés de nuit, à rentrer arme au poing dans des locaux en cours de cambriolage, à se recroqueviller derrière une voiture ou des boucliers pour éviter des projectiles, ils n'ont jamais été encerclés par une foule haineuse prête à en découdre, ils n'ont jamais reçu des victimes en pleurs tabassées, menacées, rackettées, humiliées ; ils n'ont jamais été la seule (ou dernière) réponse dans des quartiers dévastés par la délinquance où ils n'ont d'ailleurs jamais mis les pieds.

Les contrevenants mécontents vous répliquent que vous n'êtes pas dans les cités à chasser les voleurs.

Dans les cités, on vous accuse d'en vouloir à la jeunesse en faisant de l'amalgame parfois raciste, et lorsque vous contrôlez certaines personnes on vous sert des "Est-ce que j'ai une tête de délinquant ? Vous voyez bien que je ne suis pas un criminel !", à cela on demande à quoi est donc sensé ressembler un délinquant ou un criminel ?

Flic, je ne sais pas ce qui m'attend dans la journée, quel luxe ! Notre métier reste un mystère pour tant de monde. J'ai la chance d'en connaître les coulisses, pour le meilleur, souvent pour le pire. Parfois, ce boulot me torture, entre erreurs, malaises, impuissance et les bonnes affaires, le sentiment d'avoir apporté de l'aide et d'en voir immédiatement les effets.

Si c'était à refaire, je signerai de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.idtplus.dynamicforum.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   Lun 4 Fév 2008 - 20:47

c'est tres clair que les policiers sont mal reconnus!!! y a pas de doute la dessus.

mais le probleme vient surtout du fait qu'il y ai des "pourris" (tu vas me dire comme partout), oui c'est vrai, mais ils sont beaucoup plus mediatiser et mis en avant, car ils sont censés représenter la France, et donc le droit a l'erreur "semble" moins acceptable pour la population française.

de toute façon c'est aussi le probleme de la mentalité française, c'est a dire, qu'on a toujours tendance a mettre en avant les dérapages ou bavures, que les exploits des policiers, ce qui a pour effet de plomber la réputation!!!!

je pense que ça sera dur de réussir a changer la mentalité des gens vis a vis des policiers, meme si ils meritent une certaine reconnaissance!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   Lun 4 Fév 2008 - 20:58

peut importe ce que les gens disent, il en faut sinon ca serait vite l'anarchie, c'est un metier comme un autre ou en plus tu essaye d'aider les gens et de les ecouter, meme is a mon avis tu en prend plein la gueule.

quand a moi j'espere de tout coeur y etre dans quelques années. Wink
chaton93

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   Mar 5 Fév 2008 - 11:17

Le probleme ce n'est pas les flics ... c'est de plus haut que ca vient !

Quand des lois sont voté ( comme pour le retrait des point : 3 poinst parci par la, 11 e pour avoir stationner sur son prpore bateau alors qu'on le paye ...) les flics doivent malheureusement appliquer ces lois qui ne sont pas toujours bonnes !!!

Alors s'il y a quelqu'un a critiquer je pense que c'est au dessus des flics et pas les flics eux meme !!!

apres comme partout en effet il y a des pourri, il y a des vendeur qui mentent juste pour vendre, il y a des medecin qui ne font pas correctemetn leur diagnostic en le prenant a la legere, ... et il y a des flics qui s'acharnent sur les " délinquants", ou qui allume le premier mec qui passe en voiture a 5km/h au dessu de la vitesse limité a 3h du mat' dans un blède perdu ou y' a meme pas un moineau qui passe par là !!!

Mais la lois leur dit de faire telle ou telle chose, de sanctionner, et eux ce sont engager a faire respecter la lois donc ils obeissent ... c'est tout !

S'il y des gens a ne pas blamer c'est bien les flics !!!

Malgré qu'en s'engageant dans la police ils savent pertinament qu'il vont devoir faire appliquer certaine " bonne lois " et certaine " mauvaise " ce n'est pas eux qui les votent ou les approuve et avant d'etre flic il sont citoyen et ces lois s'aplliquent a eux aussi et donc il savent pertinament ce que ca fait de subir " une injustice " ( conttrole d'identité pas justifier, amende ... ) !

Moi c'est mon avis, c'a la toujours été !
C'est dommange que ce soit au flic de faire le sal boulot en mettant en application des lois parfois C.O.N.N.E instauré par des ministres ... qui eux s'en foutent car ils sont derriere leur bureau, c'est pas eux qui se font geuler dessus a longueur de journé ou taper ... !

Bon courage a tous les flic et les futur flic car vu comment la société se tansforme et pas qu'en bien ( loin de là a mon gout ) ils vont souffrir, malgré qu'il souffrent deja !

Bruno un grand M.E.R.D.E a toi pour ton concours !
Voir le profil de l'utilisateur http://san-sible.skyblog.com/
Yannou

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   Mar 5 Fév 2008 - 12:24

C'est comme tout, il faut tomber sur les bons !!!!

Maintenant, c'est vrai qu'au niveau relationnel, la personne qu'ils ont en face n'est pas toujours ...... sympa.
ça aide pas.

"on" ne les aiment pas toujours, mais "on" est bien content de les appeller à l'aide quand il y a besoin. Exclamation

Bruno.... good luck.
Voir le profil de l'utilisateur http://momotzplus.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   Mar 5 Fév 2008 - 14:01

chaton93 a écrit:
11 e pour avoir stationner sur son prpore bateau alors qu'on le paye ...) les flics doivent malheureusement appliquer ces lois qui ne sont pas toujours bonnes !!!!

Je suis d’accord que c’est chiant de se prendre un pv quand on est garer sur son bateau, mais pour ta gouverne, renseigne toi, pourquoi on a pas le droit de se garer sur son bateau et tu comprendras que ce n’est pas forcément stupide Rolling Eyes

chaton93 a écrit:
ces lois s'aplliquent a eux aussi et donc il savent pertinament ce que ca fait de subir " une injustice " ( conttrole d'identité pas justifier, amende ... ) !

Ça se voit que tu ne connais pas l’effet magique de la carte danone !!!!! Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   Mar 5 Fév 2008 - 15:36

moi je suis d'accord avec le 1er commentaire de seb.
maintenant perso je n'aime pas ce metier!!!biensur qu'il faut des flics mais moderement je pense.
et surtout qu'ils arretent de nous faire chi.... avec leur pv, les flash, les points en moins.....et tout le reste.
et surtout j'aime pas les flics qui se la raconte de trop parsqu'ils representent la lois alors cerains ce croit tout permis.

mais bon maintenant sarko reigne sur nous et les flics encore plus lol! lol!(on est dans la m.e.r.d.e)merci a ceux qui sont voté Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   Mar 5 Fév 2008 - 16:03

wiched93 a écrit:
moi je suis d'accord avec le 1er commentaire de seb.
maintenant perso je n'aime pas ce metier!!!biensur qu'il faut des flics mais moderement je pense.
et surtout qu'ils arretent de nous faire chi.... avec leur pv, les flash, les points en moins.....et tout le reste.

je suis pas contre les policiers!!!! Very Happy Very Happy ça depend surtout de la mentalité du policier!!!! Wink

wiched93 a écrit:
et surtout j'aime pas les flics qui se la raconte de trop parsqu'ils representent la lois alors cerains ce croit tout permis.
j'appelle ça des "Starsky et Hutch" Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   Mar 5 Fév 2008 - 16:05

wiched93 a écrit:

ça sent le vécu ça!!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   Jeu 7 Fév 2008 - 12:39

Citation :
ça sent le vécu ça!!!!!!
Embarassed Embarassed Embarassed oui tout a fait Twisted Evil Twisted Evil
kritof45

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   Mer 20 Fév 2008 - 17:26

moi j'accepterai se métier lorsque l'ont ne sera plus pris pour des vaches a lait et que l'on se concentrera sur le fric facile.
lorsque les controles seron fait aux point de danger véritable et non plus en ligne droite dans les descente sans intersection, ceinture qui n'engege que notre vie , oubli de papier, etc... pour ce qui est du la securité routiere y a pas mal de sujet a revoir .
mais ils nous les faut sur les routes pour surveiller et appliquer le cas echéan car chaque jour ont voient des chause pas possible.
pour se qui est des interventions d'aide en danger (rapide Rolling Eyes Arrow ), appelle au secour , information soutien lors de probleme pour toute ses chauses ok la chapeau faut quand meme le faire et je trouve cela admirable .

Arrow
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: concernant le metier de policier.....   

concernant le metier de policier.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1