IDT PLUS LE SITE TUNING & RACING.

le club IDT+ et ses occupations
 
Accueilavec capotCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 des caissons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: des caissons   Mer 10 Jan 2007 - 12:35

j'ai trouvé ça sur un forum et differents sites :

Clos :
Le Hp travaille en puissance, seulement, la moitié du rayonnement (à l'arrière donc) est perdu. Cette charge permet LE MEILLEUR contrôle du débattement de la membrane HP au détriment de la pression qui peut chuter jusqu'à 20db selon le HP (et non 3db comme indiqué plus haut)
Cette charge est la plus simple à réaliser mais demande un amortissement/isolation extrement important. Il faut donc bien veiller à ce que toutes les vibrations parasites soient supprimées sinon : JAAAKKKYY POOOWWWWAAA.
Les hp préconisés pour cette charge sont souvent (des exceptions existent) ceux à TRES FORTE PUISSANCE ou ceux dont le QTS est > 0.45/0.50.

Le clos procure un son feutré et PARFAITEMENT détaillé. Les basses sont sèches et propres avec néanmoins moins de profondeur que les autres charges. C'est aussi la charge qui s'accorde le mieux avec les petites enceinte (pour le Home cinéma et la voiture c'est pareil)

Bass-Reflex :

Le hp travaille en résonance, cette charge à été créée à l'origine pour supprimer le pic d'impédance du woofer et aussi pour restituer UNE ¨PARTIE des ondes arrière. Cette charge EST LA PLUS DIFFICLE à effectuer. Elle demande des HP très spécifiques (les maîtres du BR étant JBL et VELODYNE pour ceux et celles qui connaissent). Les logiciels pour calculer cette charge sont maintenant courants et faciles à trouver (UniBox, WinISD, Loudspeaker PRO, CAAD 4.0, BassBox ...). Elle demande également un FILTRAGE AMONT OBLIGATOIRE SOUS PEINE DE DETRUIRE LE HP. En effet , le hp entre en résonance avec la charge donc pas de vibrations importante MAIS lors des autres fréquences à Haute Puissance, les oscillations de la membrane vont augmenter exponentiellement --> Il faut supprimer les fréquence en dessous de 20 Hz inaudibles par l'oreille humaine. Cependant certain ne mettent pas ce filtre passe-haut car en général, les ampli ne descendent rarement en dessous de 18hz, donc ça va. Le HPs préconisé étant souvent ceux à petit diamètre ou dont le QTS est inférieur à 0.50/0.45.

Le son que procure cette charge est très puissant, la basse est présente avec une profondeur importante et descends plus bas que le clos (selon accord et Hp). L'impact au grave est phénoménal, mais la membrane se déplace vite ce qui SI LA CHARGE EST MAL OTPIMISEE ce traduit par une distorsion de l'ordre de 7à10% selon la fréquence. Une attention particulière doit être porté sur le calcul de la fréquence d'accord (Fb en général) et à la forme de la boîte qui doit évité encore plus les ondes stationnaires) --> éviter les cubes.

Le Passe-Bande du 4e et 6e ordre :

Ces charges possèdent en TOUS POINTS les avantages du clos (4e ordre) et du BR (6e ordre). La différence étant dans le volume du caisson, qui est régulièrement 60% plus gros dans les deux cas dû à la seconde charge, mais aussi par la nature Passe-haut/passe bas de la charge.

Une dernière peu connue mais qui combine quasiment tous les avantages :

L'accord en radiateur passif (Hp sans moteur (aimant))

Cette charge est à mes yeux la meilleure de toute. De plus en plus de constructeur l'adopte tant pour sa musicalisée. Certains sub (BC Acoustique notamment) descendent jusque 22hz avec des pressions qui tournent autour de 109/113db (énorme). Le principe est simple : rependre l'accord BR est transformer l'évent par un Hp passif, ainsi TOUTES l'énergie arrière du Hp principale est restitué par le passif, çà descend alors Très Très bas. La réponse est fulgurante, quasiment aussi rapide que le clos et la traînée inexistante si la charge st bien configurée.

Les SEULS soucis à mes yeux sont le choix des Hp. Il est impératif d'avoir des Hp à TRES HAUT DEBATTEMeNT(Xmax) bas rendement et tres haut puissance afin de pouvoir brancher un AMPLI PUISSANT qui ai un FACTEUR D'AMORTISSEMENT ELEVE pour CONTROLER les débattement du woofer principal. La charge se fait simplement sur le radiateur passif par addition de masse (de gramme en gramme).

Le son que procure cette charge est tout simplement IMPRESSIONANT. Les meilleurs sub utilisent cette technologie encore chère mais au combien efficace....

En dessous, le principe de charge avec la réponse type de chacun d'entre elles pour avoir un idée..




[


Dernière édition par le Mer 10 Jan 2007 - 18:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: des caissons   Mer 10 Jan 2007 - 12:42

avec des explications sur les calculs....

http://www.diysubwoofers.org/
pour le 6e ordre :
http://www.diysubwoofers.org/bnd/6thorder.htm

calcul des volume du 6e ordre :
http://www.diysubwoofers.org/bnd/6thord1.htm


ça a l'air quand meme assez compliqué...regardez les differents lien a gauche!!!!



pour le caisson avec le 2e sub passif :
http://www.diysubwoofers.org/prd/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: des caissons   Mer 10 Jan 2007 - 12:56

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: des caissons   Mer 10 Jan 2007 - 13:49

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: des caissons   

Revenir en haut Aller en bas
 
des caissons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport ailes à boudin, ailes à caissons
» [Trouvé!]Aile à caissons fermés pas chère et polyvalente type HQ neo2
» Peter Lynn Venom² 13m - caissons fermés - terre/neige/eau
» idée pour les caissons
» cherche aile caissons fermés complète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
IDT PLUS LE SITE TUNING & RACING. :: PRESSION ACOUSTIQUE-
Sauter vers: